top of page
NT Conference Previews (4).jpg

À propos de nous

Nous reconnaissons que la Conférence 2023 de la Fiducie nationale se tiendra à Ottawa dans le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinabe. Aujourd’hui, de nombreux membres des Premières Nations, Inuits et Métis vivent à Ottawa.  

La Fiducie nationale du Canada reconnaît et respecte les territoires ancestraux des peuples autochtones ainsi que leurs relations culturelles et traditionnelles avec la terre, avec l’environnement et entre eux. Nous savons que l’histoire et l’héritage de ce lieu que nous appelons Canada sont complexes, controversés et dominés par la perspective des colons blancs. Nous sommes également conscients du fait que notre travail et le système dont nous faisons partie doivent changer. Nous croyons que la diversité signifie l’inclusion et le reflet de tous les peuples et de leur culture, de leur langue et de leurs perspectives. Joignez-vous à nous dans ce parcours visant à approfondir notre compréhension des croyances autochtones, à contribuer au processus de réconciliation avec les peuples autochtones et à trouver des façons de mieux inclure les communautés historiquement marginalisées dans notre travail de protection et de célébration des divers lieux patrimoniaux du Canada.

À propos de la Conférence

La Conférence annuelle de la Fiducie nationale (avec l’ACECP et le CPA) est la plus grande rencontre d’apprentissage et de réseautage consacrée au patrimoine. Nous y attendons 500 participants et plus en 2023. Organisée cette année en personne, la Conférence de la Fiducie nationale réunit un éventail d’acteurs faisant vivre le patrimoine du Canada, que ce soit des bénévoles ou des professionnels, des urbanistes, des élus, des responsables de politiques ou des étudiants.

 

Répartition typique des participants :

34% - Professionnels du patrimoine

29% - Organisations du patrimoine

26% - Planificateurs et responsables gouvernementaux

11% - Universitaires

 

Pour plus de détails sur les thèmes de la Conférence, veuillez consulter l’appel de présentations.

 

Comité consultatif du programme de la conférence

  • Maryssa Barras (directrice générale intérimaire, ICOMOS Canada)

  • Paul Bennett (membre du conseil d'administration, Patrimoine Ottawa)

  • Jean-Michel Carrière (Président, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine)

  • Mariana Esponda (Professeure associée, École d'architecture et d'urbanisme Azrieli, Université Carleton)

  • Anne Fitzpatrick (planificatrice principale du patrimoine, Ville d'Ottawa)

  • Emily Guy (Conseil d'administration, Patrimoine Ottawa)

  • Christopher Hahn (Centre Algonquin pour l'excellence en construction et Campus Perth/Institut du patrimoine du Collège Algonquin)

  • Luis Juarez (planificateur du patrimoine, Ville d'Ottawa)

  • James Neilson (Conseil d'administration, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine)

  • Katherine Spencer-Ross (Présidente, Patrimoine Ottawa)

  • Heather Thomson (Gestionnaire, Programme du patrimoine, Commission de la capitale nationale)

  • Chris Uchiyama (ancien président, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine)

  • Andrew Waldron (Directeur exécutif, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine)

À propos de la Fiducie nationale du Canada

La Fiducie nationale est l’organisme caritatif sans but lucratif du Canada qui agit et inspire à agir afin de protéger des lieux qui importent. Nous y travaillons depuis longtemps et nous avons une équipe qui se passionne pour l’avenir.

NTC_Logo_FR.png

Notre action répond à une variété d’enjeux, y compris le changement climatique mondial, les limites des ressources et des iniquités sociales et économiques croissantes. Nous nous passionnons pour le rôle des lieux historiques face à des problèmes d’actualité comme le gaspillage et l’isolement social, et nous savons qu’investir dans les lieux historiques et les renouveler peut aider à répondre aux besoins d’aujourd’hui, à créer des emplois écologiques et à améliorer la qualité de vie locale.

À l’heure où le monde entier cherche à assurer la durabilité, la Fiducie nationale s’emploie à protéger et revitaliser des lieux qui offrent compréhension, cohésion sociale, identité et connexion spirituelle.

Nous nous inspirons des principes de la réconciliation, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des chartes internationales sur la conservation de la culture et du patrimoine.

Nous aimons les édifices marquants qui racontent notre histoire collective, et notre action est essentielle pour les centres-villes à la peine, les régions isolées et les communautés diversifiées. Nous savons que les lieux historiques sont la pierre angulaire d’un avenir dynamique et durable.

Nous proposons des outils éprouvés pour sauver et renouveler les lieux historiques, ainsi qu'un trésor de destinations à visiter et à découvrir.

 

En savoir plus, ici.

À propos de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP)

CAHP logo on Indesign.png

L’ACECP est une organisation professionnelle au service des professionnels qualifiés du patrimoine dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Elle établit des normes de pratique, partage des connaissances sur la conservation du patrimoine et soutient la participation de professionnels du patrimoine chaque fois que des lieux de valeur patrimoniale sont identifiés, préservés, restaurés et remis en état. Dans le cadre de son mandat, l’organisation encourage et favorise le soutien public et législatif à la conservation du patrimoine.

En savoir plus, ici.

À propos le Cercle du patrimoine autochtone (CPA)

Le CPA est une organisation conçue par les Autochtones et dirigée par les Autochtones, fondée en 2016. Il se consacre aux priorités, en matière de patrimoine culturel, qui sont importantes pour les Métis, les Inuits et les Premières Nations du Canada. En collaboration avec des partenaires de partout au pays, le CPA a élaboré la définition suivante du patrimoine autochtone :

Le patrimoine autochtone est complexe et dynamique. Le patrimoine autochtone englobe des idées, des expériences, des biens personnels, des expressions artistiques, des pratiques, des connaissances et des lieux qui sont précieux parce qu’ils revêtent une importance culturelle et qu’ils se relient à une mémoire commune. Le patrimoine autochtone ne peut être séparé ni de l’identité autochtone ni de la vie autochtone. Il peut être hérité des ancêtres ou créé aujourd’hui comme legs pour les générations futures.

En savoir plus, ici.

IHC Logo.png

Contactez-nous

190, avenue Bronson
Ottawa (Ontario)   K1R 6H4
1-866-964-1066 ext. 227
conference@fiducienationalecanada.ca

bottom of page